accueil » Blog » Je souhaite vendre mon bien, mais par où commencer ?



1. Faire estimer votre bien


Vous pouvez faire une estimation en ligne, par exemple sur le site de MeilleursAgents. Mais nous vous conseillons de quand même faire appel à un professionnel de l'immobilier pour qu'elle soit la plus précise possible, car il a une parfaite connaissance du marché et saura faire preuve d'objectivité.


2. Mettre en vente


Si vous passez par un professionnel de l'immobilier, vous signerez un mandat de vente. Il existe trois types de mandat : exclusif, simple et semi-exclusif.

Nous vous conseillons de passer par agence car elle vous fera profiter de son expertise, vous offrira une multitude de services, mettra à disposition son fichier clients et fera la promotion de votre bien sur ses différents réseaux.


3. Faire visiter votre bien


Ouvrez tous vos volets, aérez et faites un peu de rangement avant chaque visite pour que les potentiels acheteurs puissent facilement se projeter. Il serait dommage de louper sa vente car le client se sentait oppressé par le manque de luminosité.


4. Recevoir une offre d'achat


Prenez toujours le temps de la réflexion avant de donner votre réponse. C'est tout de même une décision importante. Si vous passez par un professionnel de l'immobilier, il conviendra de contresigner l'offre. Mais attention, une fois acceptée, vous ne pourrez plus revenir en arrière.


5. Signer un compromis de vente


C'est l'avant-contrat. Il engage l'acquéreur à acheter votre bien et vous vous obligez à lui céder, aux conditions fixées dans l'accord.

L'acquéreur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours, sans avoir à justifier sa décision et sans avoir à vous dédommager.


6. Signer l'acte authentique


Il est régularisé par-devant notaire environ 3 mois après la signature du compromis de vente. L'acte authentique officialise la transaction immobilière. Vous remettez les clés aux nouveaux propriétaires.



Vous l'aurez compris, la vente de son bien peut s'avérer complexe. Chaque étape à sa particularité et est importante. Passer par un professionnel est, dans la plupart des cas, la meilleure alternative pour réussir la vente de son logement.


Avec Ariane, c’est plus qu’une agence immobilière, c’est un véritable coach toujours prêt à tout pour satisfaire ses clients. Honnêtes, disponibles et réactifs, nous serons ravis de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet de vie.


Si vous souhaitez une estimation de votre bien immobilier, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ici, nous vous recontacterons dans les 24h.





Article écrit par : Kristina Pajic
Retour à la liste