accueil » Blog » Comment estimer le prix de ma maison ou de mon appartement ?
Immobilier Le: 2022-01-05

Comment estimer le prix de ma maison ou de mon appartement ?



Les 6 points pour vous aider à comprendre comment bien estimer la valeur de votre bien immobilier




L’estimation du bien est l’étape la plus importante dans le processus de vente.

Si le bien est surévalué, il restera longtemps sur le marché et il attirera des acquéreurs qui profiteront de votre position de faiblesse et prêts à négocier fermement.

Au contraire s’il est sous-évalué, personne ne vous le fera remarquer et le bien n’aura aucun mal à se vendre, ce qui serait catastrophique pour vous.


Afin d’éviter ces deux situations, il est très important de connaître le juste prix en prenant en compte les 6 points suivants:


🔊 L’environnement du bien : quartier calme ou bruyant

🏟️ La proximité du bien avec les commerces, écoles, transports en commun …

📏 La superficie habitable et extérieure

🏡 Le nombre de pièces/chambres

🚧 L’état général : neuf, ancien, à rénover

📈 Le marché actuel : les biens similaires à vendre dans votre quartier, la demande actuelle des acheteurs et le budget qu’ils ont pour votre type de bien.


L’estimation ne se détermine pas en fonction de ses besoins financiers ou de ses projets de vie. Il faut être le plus objectif possible, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des agences pour connaître la réelle valeur de votre logement.


Attention, certains agents immobiliers n’hésitent pas à surévaluer pour se démarquer de leurs concurrents et ainsi obtenir le plus de mandat de vente.

Ne choisissez pas une agence parce qu’elle vous donne le prix le plus cher, mais le prix le plus juste.


Avec Ariane, c’est plus qu’une agence immobilière, c’est un véritable coach toujours prêt à tout pour satisfaire ses clients. Honnêtes, disponibles et réactifs, nous serons ravis de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet de vie.


Si vous souhaitez une estimation de votre bien immobilier, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ici, nous vous recontacterons dans les 24h.





Article écrit par : Kristina Pajic
Retour à la liste