accueil » Blog » Comment bien choisir une agence immobilière ?



Vous avez un projet de vente et il y a tellement de professionnels de l’immobilier que vous ne savez pas comment ni lequel choisir ? Pas de panique, on vous donne des astuces qui vous aideront à sélectionner les bons professionnels pour vous accompagner durant cette phase importante de votre vie.


Quels critères regarder chez l’agent immobilier


Lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier, on ne pense qu’à une chose : on espère que le conseiller immobilier nous annoncera le prix souhaité. 


Beaucoup de vendeurs font l’erreur de sélectionner le professionnel qui leur annoncera le prix de vente le plus élevé. La réalité est que la concurrence est tellement rude que certains agents immobiliers n’hésitent pas à gonfler le prix pour signer le mandat de vente. Et lorsqu’un bien est trop cher, il ne se vend pas.


Il faut donc choisir une agence sérieuse et professionnelle qui vous accompagnera dans votre projet.


1 - Le professionnel a une parfaite connaissance du secteur


Pour vendre dans les meilleures conditions et au meilleur prix, vous devez faire appel à un professionnel qui connaît le marché immobilier de votre secteur. Il vous estimera la valeur exacte de votre logement car il connaît les derniers biens vendus autour de chez vous, il a peut-être d’ailleurs vendu celui de votre voisin.


2 - La réputation du professionnel de l’immobilier


N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage. Ils pourraient peut-être vous recommander un professionnel. Le bouche-à-oreille est sans doute la meilleure option. Ainsi vous serez averti des mauvaises pratiques de certaines agences immobilières.

Nous vous conseillons également de systématiquement vérifier les avis clients.


3 - Le sérieux, la disponibilité et la réactivité


La vente d’un bien immobilier est très stressante. Vous devez avoir à vos côtés un conseiller immobilier qui prend le temps de vous écouter, de comprendre votre projet et de vous conseiller. Il doit vous inspirer confiance et être plus que disponible.

Vous pourrez déterminer dès l’estimation si le professionnel est sérieux ou non. En règle générale, il devra vous remettre un dossier comportant l’avis de valeur de votre bien, un comparatif à d’autres biens similaires qui sont actuellement en vente ou encore à des biens récemment vendus. 

S’il met plusieurs jours à vous le remettre, ou s’il vous communique le strict minimum : FUYEZ !


Quelles actions doit-il effectuer pour vendre mon bien ?


1 - La commercialisation de votre bien


C’est une étape essentielle pour vendre votre logement. Si le conseiller ne diffuse pas d’annonce, ou qu’elle est peu attractive, vous risquez de passer à côté d’acquéreurs potentiels. 

Il existe d’ailleurs aujourd’hui, de nombreux outils pour rendre une annonce plus attrayante. Par exemple grâce à la visite virtuelle, des photos optimisées…


Le saviez-vous ? 

De belles photos, c'est 7 fois plus de visites sur une annonce immobilière. 

Les annonces avec visites virtuelles sont 87% plus vues que celles sans.



2 - Les visites et sélection des acquéreurs


Demandez au conseiller comment il procède pour sélectionner les potentiels acquéreurs qui souhaitent visiter votre bien. Fait-il une découverte du projet du client ? Se renseigne-t-il sur ses critères de recherche ? Vérifie-t-il sa solvabilité ? Si oui, comment ? 

En effet, de nombreux professionnels font de nombreuses visites inutiles car ils ne vérifient pas en amont ces éléments. Les visites ne sont donc pas ciblées et cela ralentit la vente.


3 - La rédaction de l’avant-contrat


Une fois l’acheteur trouvé, vous devez signer un avant-contrat. Si c’est l’agence qui le rédige, il s’agit du compromis de vente. Si c’est le notaire, c’est une promesse de vente.

Par exemple, si vous passez par un mandataire, il n’est pas habilité à rédiger un compromis de vente. Il déléguera donc cette partie à un notaire. Les délais peuvent s’allonger, car le notaire doit prendre connaissance du dossier et vous demander de nombreux documents ainsi qu’à l’acheteur. 


En définitive, lorsque l’on souhaite passer par une agence, le choix d’un spécialiste de l’immobilier se fait beaucoup au feeling. Il doit vous inspirer confiance et être totalement impliqué dans votre projet de vie. 


Vous avez un projet de vente ? Vous ne méritez pas de traverser seul cette étape importante de votre vie.


Avec Ariane, c’est plus qu’une agence immobilière, c’est un véritable coach toujours prêt à tout pour satisfaire ses clients. Honnêtes, disponibles et réactifs, nous serons ravis de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet de vie.


Si vous souhaitez une estimation de votre bien immobilier, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ici, nous vous recontacterons dans les 24h.








Article écrit par : Kristina Pajic
Retour à la liste